CHAMAY, le style responsable

 Une marque slow fashion qui respecte les humains et la planète

CHAMAY, qu’est-ce que c’est?

CHAMAY, c’est une marque d’accessoires textiles! La créatrice Clara Quiroz d’origine Bolivienne, adopte très vite une âme voyageuse qui fait grandir sa sensibilité et sa créativité ce qui lui permet de marier plusieurs cultures dans un même sac. 
Elle apprend la couture chez elle à Rennes, en récupérant le tissu vintage des chemises de ses frères ou un tissage bolivien récupéré dans les cartons de ses parents. Elle se perfectionne en effectuant des apprentissages au cours de ses voyages au Sénégal, Argentine et Bolivie, d’où elle ramène des tissus locaux soigneusement choisi. Peu importe où elle se trouve, Clara a toujours en tête de trouver de nouveaux motifs et de nouvelles inspirations.

 

Les matières et influences

CHAMAY aime collectionner et vous faire partager ses trouvailles en les assemblant d’une manière originale! Alors, êtes vous plutôt Wax, Aguayo, velours, cuir ou tissus chinés? Le Wax, est un tissu de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage, les cires colorées forment des motifs débordants de créativité. En Afrique, ils constituent même un véritable langage, tout comme le symbole de l’artisanat bolivien; l’Aguayo. Ce tissage traditionnel en laine de lama représente le quotidien, l’histoire et les légendes des différentes communautés Boliviennes. Aussi, CHAMAY propose un choix de velours soigneusement sélectionné, fascinant par sa douceur et ses reflets, ils ne vous laisseront pas indifférents. Le cuir, solide et classe est une matière qui vieillira noblement et vous accompagnera durablement dans votre vie quotidienne. Il est récupéré parmi le surplus de l’industrie française car CHAMAY tient à revaloriser les matières déjà existantes.

Une mode slow et responsable

C’est naturellement qu’elle devient sensible à la mode responsable et en fait son leitmotiv. Pour un style qui respecte les humains et la planète, CHAMAY navigue entre plusieurs mots d’ordre : slow fashion, recyclage, circuit court, valorisation des cultures et des savoir-faire. Aussi, une part importante des tissus utilisés sont issu de la « récup » dans les vide-greniers, les magasins solidaires et recycleries. La vision de CHAMAY comporte donc une dimension écologique et responsable, mais aussi une dimension humaine qui favorise l’approvisionnement auprès des commerçants de quartier. En 2019, elle commence à commercialiser ses sacs, bananes, chouchous et autres chamailleries sur les marchés de noël et l’été suivant sur les festivals et marché côtier de Bretagne. Nouveauté de cette année 2020, la boutique en ligne avec la gamme sur-mesure, et des dépôts dans deux magasins de la région.